Téléphérique Grands Montets Chamonix Mont-Blanc
Ce site a connu un incendie majeur, en date du 11 septembre 2018, qui a détruit une grande partie de la gare intermédiaire entre le téléphérique venant d’Argentières dans la
vallée et le téléphérique qui mène au sommet de la station et aux Aiguilles des Grands-Montets, soit à 3296 m d’altitude.
Des réflexions et études sont alors engagées pour reconstruire les 2 téléphériques.
Une part importante de l’opération est localisée dans le périmètre du site classé du Mont-Blanc nécessitant une concertation soutenue avec l’inspecteurs de site à la DREAL et l’Architecte des Bâtiments de France.
Une vigilance particulière a été apportée quant à sa conception architecturale, basée sur le principe de « cristaux vitrés abritant les machines des remontées mécaniques », et paysagère, avec la conscience du contexte sensible du site, de sa valeur emblématique et patrimoniale, ainsi que de sa situation en site classé.
Ce projet localisé entre 1200 m et 3300 m d’altitude croise également une multitude de milieux naturels et d’espèces faune et flore qu’il a eu à coeur de préserver.
En parallèle de cette reconstruction, la commune de Chamonix-Mont-Blanc a engagé des réflexions pour améliorer la gestion du stationnement et des flux divers (routiers, piétons, …) à la gare du téléphérique d’Argentière. Ces réflexions ont ainsi pu être prises en compte dans la conception générale du projet.