Elaboration du Plan Local d’Urbanisme d'Étrembières (74)
Il est souhaité un développement en cohérence avec la capacité de la commune à l’absorber. Etrembières est une commune à l’origine rurale, qui a connu un fort développement, d’accompagnement des dynamiques transfrontalières avec la Suisse.
Le projet est basé sur un développement maîtrisé afin qu’il soit à l’échelle de la commune afin de permettre de bonnes conditions d’accueil et de ne pas constituer essentiellement la banlieue résidentielle des agglomérations voisines. La diversité de logements est à renforcer afin de répondre au parcours complet des ménages dans une optique de mixité sociale et générationnelle.
Ceci nécessite une densification, qui doit néanmoins être adaptée au contexte paysager, des formes urbaines diversifiées pour s’intégrer à la trame bâtie et paysagère, mais aussi pour répondre aux différents besoins et envies des ménages.
La commune est historiquement structurée selon deux polarités principales : le centre-bourg et le Pas de l’Echelle qui concentreront le développement futur. Les autres secteurs, les Îles et la Grande Pièce, et autres secteurs isolés, plus excentrés devront avoir un développement très maîtrisé. L’objectif est de contenir l’urbanisation et la densité, ne prévoir aucune extension de l’enveloppe urbaine.