Création d’une microcentrale sur le torrent du Gioberney • La Chapelle en Valgaudemar (05)
Ce projet de microcentrale du Gioberney :
- contribue à répondre au développement des énergies renouvelables dont l’importance est jugée capitale par la directive Européenne
- contribue au développement d’une zone rurale et isolée à faible densité de population
- fait partie des petites installations (4 300 kW) que l’union européenne reconnait comme contributeur au développement des énergies renouvelables en facilitant l’acceptation par le public
au niveau local. Localement, le projet permettra d’alimenter en électricité plusieurs refuges, le village et d’exporter la production en surplus.
Le projet d’aménagement hydroélectrique sur la commune de la Chapelle en Valgaudémar comporte l’implantation d’une prise d’eau sur le Gioberney, d’une usine sur la Séveraisse et la conduite forcée entre les deux sur un linéaire de 4,9 km.
Ce projet est implanté dans un contexte environnemental et paysager très sensible : en coeur de Parc National des Ecrins, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Vallée de la Séveraisse, dans plusieurs sites inscrits au titre du paysage, en site Natura 2000, … Il a donc à coeur de préserver ce capital naturel et de s’intégrer pleinement dans la vallée.