Etudes paysagères pour la requalification du site du Gioberney, La Chapelle-en-Valgaudémar (05)
Cette étude s’inscrit plus largement dans un projet de valorisation de la vallée de la Haute Séveraisse, avec notamment la question de la mobilité pour l’accès au site, la création de parkings à la Chapelle-en-Valgaudémar ainsi que la création d’une microcentrale sur le torrent du Gioberney.
Nous travaillons en collaboration avec Architecture & Energie, architecte mandataire de l’étude de requalification du site du Gioberney, et Hervé Saulnier, expert mobilité et marketing, Epode étant en charge du volet paysager. Ce volet comprend à la fois la vision « grand paysage » (diagnostic paysager, analyse des covisibilités, questions d’intégration paysagère…) et la conception aménagements, notamment des parkings et des « espaces publics » du site. Ainsi, après une phase de diagnostic à l’échelle de la vallée, nous proposerons différents scénarios d’aménagement sur le site du Gioberney et pour le ou les parkings de la Chapelle.
Nous proposerons également différentes mesures d’intégration paysagère pour les différents équipements prévus dans l’étude, et notamment sur la microcentrale.
Ces études sont réalisées en lien avec la Communauté de Communes, la commune de la Chapelle et les différents services de l’Etat concernés, dont le Parc National des Ecrins, ainsi que la SERHY, bureau d’études de construction et exploitation de microcentrales hydroélectriques.